Projet d’Aménagement et de Valorisation de la plaine de la Léraba
Le Comité de Pilotage tient sa première session ordinaire
Le Comité de Pilotage (CoPil) du Projet d’Aménagement et de Valorisation de la plaine de la Léraba (PAVAL) a tenu sa première session ordinaire de l’année 2023, ce vendredi 11 août 2023 à Douna, Province de la Léraba, Région des Cascades. Cette rencontre a dressé le bilan de la mise en œuvre du PAVAL qui enregistre un taux d’exécution physique pondéré de 30 % et de décaissement de 33% et examiné le Programme de travail et Budget annuels de l’année 2023 révisé à mi-parcours du PAVAL.

Pour le Représentant du Programme Budgétaire 075 « Aménagements hydro-agricoles et développement de l’irrigation » dont relève le PAVAL, Monsieur Julien OUEDRAOGO, d’importants efforts restent à faire pour accélérer la mise en œuvre des activités du projet. En dépit des difficultés rencontrées, des acquis ont été notés, notamment (i) l’achèvement des travaux d’extension de 170 hectares (ha) de périmètre irrigué gravitaire en cours d’exploitation, (ii) l’achèvement du processus d’indemnisation des populations affectées par les travaux d’extension de 600 ha dont le démarrage des travaux interviendra en début novembre 2023, (iii) l’acquisition de 13 tonnes de semences agricoles au profit des exploitants et exploitantes de la plaine aménagée, la formation et l’équipement de 30 brigadiers phytosanitaires et le renforcement des capacités de plus de 500 acteurs sur divers thématiques sur les itinéraires de production,

Au titre des mesures de sauvegardes environnementales et sociales, l’on enregistre la réhabilitation du Centre de Santé et de Promotion Sociale de Douna, la réalisation des 6 forages pastoraux.
Dans la mise en œuvre de ses activités, le PAVAL a fait face à d’importants défis liés à l’activation tardive des instruments de financement des bailleurs de fonds, aux mesures de suspension des décaissements dont le projet a fait l’objet aux premiers semestres des années 2022 et 2023.
Le Gouverneur de la Région des Cascades, le Colonel Jean Charles SOME, a invité l’Unité de Gestion du PAVAL à prendre les dispositions pour accélérer la mise en œuvre des actions pour livrer les infrastructures aux bénéficiaires dans les délais.
Aux termes des travaux, les membres du CoPil ont formulé des recommandations en vue d’améliorer l’exécution des activités du projet.


